Suite aux incendies meurtriers pour la biodiversité qui ont eu lieu en 2021 dans le massif des Maures (10 jours d’incendie, 8000 hectares brulés, extinction de 40% de la population de tortues d’Hermann), le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a affirmé sa volonté de créer un nouveau Parc Naturel Régional (PNR), celui des Massifs des Maures, Estérel et Tanneron.
En rendant cette zone “PNR”, cela permettrait d’avoir davantage de moyens financiers et humains pour protéger le territoire. Cela donnerait la garantie d’avoir une gestion réelle et durable de la forêt. De l’obligation d’entretien des pistes forestières pour les pompiers au débroussaillement pour faciliter l’accès aux secours, la forêt n’en serait que plus propre. Et donc moins vulnérable aux feux.
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter les différents supports mis à votre disposition par la Région Sud :
Article de la Région Sud: Pour la création d’un Parc naturel régional sur les massifs des Maures, de l’Estérel et du Tanneron – Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur (maregionsud.fr)