En raison de l’état d’alerte renforcée sécheresse, nous devons être particulièrement attentifs quant à la consommation de l’eau, l’économiser et dès que cela est possible, la recycler.
Des méthodes existent, comme par exemple, la récupération des eaux de rinçage des fruits/légumes, des eaux de cuisson, des eaux de douche, permettant ainsi d’arroser ses plantes quand il n’y a pas de produits nocifs pour les sols, ou pouvant être réutilisées pour votre chasse d’eau.
Vous pouvez aussi placer une bouteille d’eau pleine au fond du réservoir des toilettes, ce qui permet de diminuer sa contenance et d’économiser en moyenne 1,5 litre d’eau par chasse tirée. Autre possibilité : installer des mousseurs sur les robinets, ce qui permet de faire entrer de l’air dans le jet d’eau et ainsi utiliser moins d’eau pour la même efficacité.
N’hésitez pas à nous faire partager vos méthodes !
La commune va, quant à elle, recycler l’eau de rinçage des fruits et légumes de la cantine des écoles, actuellement utilisée pour l’accueil de loisirs, afin d’arroser les fleurs du village.