Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.
- La chaleur fatigue toujours, elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
- La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.
- Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents :
- Boire régulièrement de l’eau
- Mouiller son corps et se ventiler
- Manger en quantité suffisante
- Passer du temps dans un endroit frais
- Ne pas boire d’alcool
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches
- Éviter les efforts physiques
Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Restez vigilants !
——————————————————–
Dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence mis en place à la suite de la canicule de l’été 2003, la Mairie a mis en place un registre nominatif pour organiser en cas de déclenchement de ce plan, un contact périodique avec les personnes âgées, dépendantes et/ou handicapées vivant à leur domicile afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.
Ce recensement s’adresse :
- aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- aux adultes handicapés de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- aux personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
Ce registre est mis en place pour organiser en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence un contact périodique avec les personnes isolées afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.
Pour s’inscrire sur le registre
L’inscription sur ce registre est facultative. L’inscription peut se faire sur déclaration de la personne ou de son représentant légal ou par un tiers (parent, voisin, médecin traitant…) par retour de formulaire à la Mairie, au C.C.A.S. des Adrets de l’Estérel (2, route du Violon). Les formulaires sont à retirer en mairie des Adrets de l’Estérel ou à télécharger-ici.
Les personnes en résidence secondaire dans la commune peuvent également se faire inscrire sur ce registre. Une personne âgée ou handicapée peut se déclarer dans plusieurs communes à raison de ses résidences principales ou secondaires.
Confidentialité du registre
Les informations contenues dans le registre sont strictement confidentielles et ne seront accessibles qu’aux personnes nommément habilitées à intervenir dessus.
Les données du registre ne seront transmises au préfet que sur la demande de celui-ci. Il appartiendra au préfet et à lui seul de mettre en œuvre le plan d’alerte et d’urgence et de communiquer tout ou partie des données du registre à d’autres destinataires, tels que les organismes et services chargés de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile en cas de déclenchement du plan. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au C.C.A.S au 04 94 19 36 66.
Canicule : Des gestes qui sauvent
Avant l’été :
- Je vérifie que mes volets ferment bien et que les rideaux isolent efficacement les rayons du soleil.
- Je repère les endroits climatisés proche de chez moi (ciné, pharmacie…).
- Si je suis seul(e) je préviens mes voisins ou mon gardien en leur donnant mon numéro de téléphone.
- Je prends un numéro de télé-alarme auprès de la mairie, au 04 94 19 36 66 ou 04 94 19 36 55.
Pendant la chaleur :
- Je vérifie avec mon médecin ou mon pharmacien, que malgré la chaleur, je peux prendre les mêmes médicaments.
- Je fais marcher mon ventilateur.
- Je me rafraîchis avec un linge mouillé, un brumisateur, une vessie à glace… et je prends plusieurs fois par jour une douche ou un bain rafraîchissant.
- Je bois de l’eau même si je n’ai pas soif en évitant les boissons sucrées ou avec de la caféine.
- Si je dois sortir, je le fais de préférence le matin ou en fin de journée et j’emporte une petite bouteille d’eau.
- Si j’ai mal à la tête, j’ai des vertiges ou je me sens faible j’appelle aussitôt mon médecin.
Dernière mise à jour: 06/2020.