À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet du Var a pris deux arrêtés préfectoraux d’interdiction temporaires afin de prévenir les troubles à l’ordre public et de garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département.
Artifices et articles pyrotechniques interdits aux particuliers
L’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques par les particuliers est strictement interdite du mardi 16 décembre 2025 à 18h00 jusqu’au lundi 5 janvier 2026 à 08h00.
Durant cette même période, la vente aux particuliers des articles pyrotechniques des catégories F2, F3 et F4 est également interdite.
Le transport de ces artifices dans les transports publics collectifs est lui aussi prohibé.
Ces mesures visent à limiter les risques d’accidents, de violences urbaines et d’incendies, particulièrement sensibles durant les périodes festives.
Restrictions sur l’achat et la vente de carburants
Un second arrêté prévoit l’interdiction temporaire de l’achat et de la vente au détail de carburants sur la même période, soit du 16 décembre 2025 à 18h00 au 5 janvier 2026 à 08h00.
Sont concernés l’achat, la vente, l’enlèvement ou le transport de produits combustibles, carburants et gaz inflammables dans tout récipient transportable (bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou autres récipients), sur l’ensemble des communes du Var.
Stations-service et contrôles renforcés
Les gérants de stations-service, notamment celles équipées de pompes automatisées, devront informer leur clientèle et veiller au strict respect de ces interdictions.
Des contrôles renforcés et aléatoires seront mis en place durant toute la période par les services de la police et de la gendarmerie nationales. Tout manquement à ces mesures pourra faire l’objet de sanctions.
La publication expire le lundi 5 janvier 2026 à 11:44.