Écoles
Les inscriptions dans les deux écoles sont effectuées exclusivement en mairie auprès de :
Madame Sophie MIGNONI – 04 94 19 36 66 – jeunesse@mairie-adrets-esterel.fr
INSCRIPTION À L’ÉCOLE MATERNELLE
Pour la rentrée 2025 / 2026, l’inscription des enfants nés en 2022 doit se faire auprès de la mairie avant le 28 février 2025.
L’école maternelle est obligatoire dès 3 ans.
INSCRIPTION À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Pour la rentrée 2025 / 2026, l’inscription des enfants nés en 2019 doit se faire auprès de la mairie avant le 28 février 2025.
Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans, en mairie exclusivement. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au-delà de 6 ans sauf avis des commissions de l’éducation spécialisée.
Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou l’instruire à la maison. Dans ce dernier cas, vous devez faire une déclaration préalable au Maire et à l’Inspecteur d’académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.
LES DOCUMENTS À FOURNIR POUR L’INSCRIPTION 2025 / 2026
Écoles maternelle et élémentaire :
Liste des documents à fournir (téléchargeable dans la section à droite)
-
La fiche d’inscription dûment remplie (téléchargeable en mairie)
-
Le livret de famille (en cas de divorce ou de séparation : jugement statuant sur la garde de l’enfant)
-
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
-
Un certificat de vaccination délivré par le service santé de l’agglomération Estérel Côte d’Azur Agglomération
-
Si l’enfant est déjà scolarisé, un certificat de radiation
-
Pour demander une dérogation scolaire, formulaire disponible en mairie
Ces documents peuvent être remis à l’accueil de la mairie ou envoyés par mail : jeunesse@mairie-adrets-esterel.fr
POUR UNE INSCRIPTION SUITE À UN CHANGEMENT DE DOMICILE
Changement de domicile :
1-Informez le directeur de l’ancienne école ; il vous remettra un certificat de radiation.
2- Présentez-vous ensuite à la mairie avec les documents ci-dessus et le certificat de radiation.
Pour une inscription après une scolarisation à l’étranger :
Votre enfant a étudié :
-
dans un établissement français à l’étranger reconnu par le ministère de l’Éducation nationale,
-
ou par correspondance avec soutien de professeurs “répétiteurs”.
Les décisions d’orientation prises par cet établissement sont valables en France ou dans les autres établissements français à l’étranger. Les démarches d’inscription sont les mêmes que pour un changement de domicile.
Vous devez vous adresser :
-
à la mairie de votre nouveau domicile pour une inscription en école élémentaire,
-
au rectorat de votre académie pour une inscription en collège ou en lycée.
Si vous souhaitez que votre enfant ne perde pas les connaissances acquises dans une langue vivante, sachez qu’il existe en France des établissements comportant des sections européennes ou internationales.
Téléchargements
L’actualité Municipale
Baccalauréat 2025 : Félicitations à Thaïs et Clément
La commune des Adrets de l’Estérel tient à saluer la réussite de deux jeunes bacheliers adréchois,...
Actualité Jeunesse

Baccalauréat 2025 : Félicitations à Thaïs et Clément
La commune des Adrets de l’Estérel tient à saluer la réussite de deux...

Informations
- Annuaire des services municipaux
- Annuaires des Adrests de l’Estérel
- Hébergements aux Adrets
- Contact
Horaires
- lundi 08:00–12:00 13:30–17:30
- mardi 08:00–12:00 13:30–17:30
- mercredi 08:00–12:00 13:30–17:30
- jeudi 08:00–12:00 13:30–17:30
- vendredi 08:00–12:00 14:00–17:00
Contact
- Mairie des Adrets de l’Estérel
2 rue du Violon, BP 20
83600 Les Adrets-de-l’Estérel - E-MAIL : Formulaire de contact
- TÉLÉPHONE : 04 94 19 36 66
Les Adrets de L’Esterel © 2025 Design by IPSUMEDIA