Lors de la réunion de présentation du projet de Parc Naturel Régional “Maures Esterel Tanneron”, le 8 février 2023, je m’ étais inquiété, auprès des représentants de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de leurs positions sur le projet de Suez, sur le site de Fontsante.
Monsieur François DE CANSON, vice-président du Conseil Régional et Monsieur Georges BOTELLA, Conseiller Régional, m’avaient alors rassuré, me faisant savoir qu’ils interviendraient pour que la Région adopte une position défavorable au projet.
Aujourd’hui, Monsieur François CAVALLIER, Maire de Callian, m’a appelé, en me précisant qu’il n’entendait plus s’impliquer dans le projet de Suez et qu’il présenterait lors d’un prochain Conseil Municipal, une décision tendant à obtenir la résiliation de la promesse de bail consentie à Suez.
Monsieur François DE CANSON m’a confirmé que Renaud MUSELIER, président de la Région, était aujourd’hui opposé au projet de Suez.
On peut dire, à présent, que toutes les planètes sont alignées pour envisager l’abandon de ce projet par les responsables de Suez. Mais tant que Monsieur le Préfet n’aura pas répondu à la lettre que je lui avais adressée le 3 janvier 2023, lui signalant que tout projet de décharge serait pratiquement une mise en danger de la vie d’autrui, au regard des forts risques de pollution du lac de Saint-Cassien, il convient de rester vigilant.
Vous pouvez compter sur moi, ainsi que sur les nombreux élus du territoire, mais aussi sur les associations locales de défense du lac, à cet effet.
Le Maire, Jean-Pierre KLINHOLFF.