Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Clémentine Benoit

PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvé par délibération le 16 juin 2022. -> Délibération n°53 du 16 juin 2022.

5 – Délibération pour approbation du PLU. (étape terminée le 16/06/2022)
(Consulter le dossier PLU approuvé en cliquant-ici -> PLU-approuve20220616.pdf (e-docpro.fr) ;
ainsi que les pièces annexes en cliquant-ici -> PLU-approuve20220616-annexes.pdf (e-docpro.fr))

4 – Enquête publique. (Consulter le rapport en cliquant-ici – > 1.Présentation du document2.Les Conclusions motivées) (étape terminée)

3 – Nouvelle consultation des personnes publiques associés. Les consulter en cliquant-ici. (étape terminée)

2 – Afin de se mettre en conformité avec les observations des services de l’Etat, la municipalité a apporté les modifications appropriées au PLU arrêté en octobre 2019. Par voie de conséquence, le Conseil Municipal a arrêté le PLU le 20 mai 2021. (étape terminée)

1 – Une première consultation des Personnes Publiques Associées (PPA: Préfecture, DDTM, Région, Département, Chambres des métiers, de l’artisanat, de l’agriculture et de l’ industrie, communes et EPCI limitrophes …) a eu lieu. (étape terminée)

Dossier soumis à l’enquête publique du 24/09/2021 au 25/10/2021

QU’EST-CE QUE LE PLU ?

Le P.L.U est un outil moderne qui va prendre en compte le développement de la commune à travers des prévisions économiques et démographiques.

Il traduit de façon spatiale les grandes orientations que nous aurons définies, en concertation avec la population.

L’enjeu principal porte sur les zones antérieurement classées NB au POS soit 166 hectares. Les zones U seront moins impactées car elles sont déjà dans le domaine constructible.

Il détermine les grands équilibres entre secteur urbanisé et espaces naturels et délimite des espaces d’urbanisation future.

Le P.L.U doit prendre en compte les contraintes limitant l’urbanisation tels que le classement, les risques naturels (incendies PPRIF), les risques technologiques, mais aussi les richesses naturelles de notre patrimoine à préserver et à valoriser (la forêt, l’Estérel).

JE M’INFORME

Pour vous renseigner sur les règles d’urbanisme vous pouvez prendre contact avec :
Monsieur Patrick MONY (Chargé de l’urbanisme),
Par mail: urbanisme@mairie-adrets-esterel.fr ,

Ou en prenant un rendez-vous téléphonique en appelant le 04.94.19.36.66.
Jours de rendez-vous:
-le mardi de 10h00 à 12h00,
-le jeudi de 09h00 à 12h00.

ARCHIVES

Suivi de l’avancée du PLU:

Réunion publique de mars 2018:

Nous sommes actuellement sur la dernière phase du PLU la plus concrète et la plus importante pour nos administrés.

Lors de la réunion publique qui s’est déroulée début mars à la salle polyvalente des Adrets, le zonage et le règlement ont été présentés.

Le zonage concrétise les 4 zones : U urbaine, AU à urbaniser, A agricole et N naturelle, sur lesquelles va s’appliquer le PLU.

Point très important à prendre en considération: le PPRIF s’impose au PLU de même que le classement Estérel: il n’y aura donc malheureusement aucune avancée sur ces 2 points très sensibles.

Concernant le règlement, les 2 points les plus importants du PLU sont qu’il n’y a plus de surface minimale pour construire (on peut déposer un permis sur 400m² au moins) ni de COS mais un CES (coefficient d’emprise au sol) ce qui signifie que la surface au sol pourra être doublée par la même surface à l’étage. Exemple: un CES de 20% sur un terrain de 400m² donnera 80m² au sol et 80m² à l’étage soit 160m² habitables.

Avec ce nouveau règlement, tout le monde maintien ou augmente ses droits à bâtir.

Zonage, règlement et orientations d’aménagement et de programmation et Plan d’Aménagement et Développement Durable (PADD) présentés lors de la réunion publique du 5 mars 2018.

Janvier 2017:

Après de nombreuses réunions avec le bureau d’étude, les élus et la commission urbanisme, nous arrivons enfin au terme de cette étape délicate du zonage.

Notre souci principal a été de trouver un compromis entre le nécessaire développement du village et la maîtrise de l’urbanisme, afin d’avoir un développement qui soit raisonné et raisonnable. Concernant la réglementation du nouveau PLU, il n’y aura pas de véritables surprises, les règles sont très proches de celles du POS. Nous sommes actuellement dans la partie la plus importante du PLU, le zonage et la réglementation (consultables ci-dessus).

Janvier 2016:

Mise en ligne du PADD consultable ci-dessus.

Réunion publique de décembre 2015:

Le 15 décembre 2015 s’est déroulée la 1ère réunion d’information sur le PLU en présence de nombreux villageois. Cette réunion a été consacrée à l’exposé du PADD (projet d’ aménagement et de développement durable) préalable indispensable au PLU.

Le cabinet Habitat et Société en charge du dossier nous a présenté un diagnostic complet du village, bilan environnemental et rappel historique de la création du village ainsi que son évolution jusqu’à nos jours sur le plan démographique et économique.

Les photos étaient nombreuses et fort intéressantes. A la fin de l’exposé des questions ont été posées sur les thèmes de l’eau de l’assainissement. Une prochaine réunion se déroulera au cours du 1er trimestre 2016 et sera plus particulièrement consacrée au devenir des différentes zones et au règlement du PLU .