La Saint Marc est célébrée le 25 Avril et dans notre village, elle est célébrée le dimanche qui précède ou celui qui suit.
Les Origines
Dans la Rome antique, les “païens” avaient coutume d’adresser des supplications solennelles aux divinités protectrices des champs de blé à une période proche de celle du 25 avril de notre calendrier. L’Eglise a christianisé ce rite en instituant à cette date une procession solennelle de grandes litanies pour demander à Dieu et ses Saints de préserver les fruits de la terre.
C’est pour perpétuer cette tradition, devenue naturelle, que les anciens Adréchois, comme beaucoup d’habitants de petits villages, se sont tournés vers Saint-Marc pour lui demander de protéger leurs cultures si durement arrachées à la terre, de vignes, de céréales, de fraises, d’oliviers, …
Saint Marc est donc devenu le Saint Patron du quartier de l’Eglise, avant de devenir celui de tous les Adréchois.
Qui était Saint Marc?
Saint Marc, est fêté le 25 avril dans la liturgie byzantine, comme dans le calendrier latin. Il est communément admis que Marc soit le personnage de “Jean surnommé Marc” dont parlent les Actes 12,12.
Lorsque Paul et Barnabé retournèrent à Antioche, Marc les aida dans leur mission apostolique. Mais pour une raison inconnue, Marc les abandonna en cours de route pour rentrer à Jérusalem (50 après J.C.). Plus tard (60-62), on retrouve Marc à Rome aux côtés de Pierre qui le présente dans sa première Epître comme “son fils”. C’est après le martyre de Pierre que Marc écrit son Evangile, le plus court et le plus ancien, entre 64 et 70. Il écrit en disciple de Pierre, et se fait en quelque sorte son porte-parole. L’Evangile, selon Saint Marc, comporte peu de discours mais des récits concrets et vivants; c’est l’œuvre d’un historien.
La tradition fait de Marc le fondateur de l’Eglise d’Alexandrie en Egypte, où il serait mort en martyr. Les chrétiens d’Egypte se considèrent comme ses descendants spirituels.
Le corps de Marc aurait été transporté à Venise en 815; c’est ainsi que la ville de Venise s’est mise sous son patronnage et a adopté pour symbole le lion, symbole de Saint Marc.