LE RECENSEMENT MILITAIRE
Le Recensement Militaire est une démarche civique essentielle et obligatoire.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté ».
La première est l’enseignement dans les programmes scolaires de 3ème et de 1ère, sensibilisant au devoir de Défense et portant sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU etc.).
La troisième est la Journée Défense et Citoyenneté (voir ci-dessous).
Nécessaire et utile !
Le recensement est nécessaire pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Les attestations fournies, après votre recensement et votre JDC, vous seront demandées pour vous présenter aux concours et examens publics (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire etc.).
Les renseignements fournis lors du recensement permettront votre inscription d’office sur les listes électorales lors de vos 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies et si vos données n’ont pas changé.
Quand faire mon recensement ?
Vous devez réaliser votre recensement dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique. Cependant vous risquez d’être pénalisé lors de vos inscriptions auprès des organismes publics, notamment en termes de délais.
Comment me recenser ?
Auprès de ma mairie.
Pièces à fournir :
– Pièce d’identité valide de la personne à recenser(passeport ou carte d’identité);
– Livret de famille où parait la personne à recenser (toutes les pages);
-Notice individuelle CERFA 10870*11 dûment remplie avec vos coordonnées personnelles et non celles de vos responsables légaux. /!\ MAIL et NUMERO DE TELEPHONE obligatoire pour recevoir la convocation. Un mail différent pour chaque personne à recenser.
Et après ?
Une attestation de recensement vous sera délivrée. Vous devrez conserver cet original précieusement.
Dans le trimestre suivant, la mairie des Adrets de l’Estérel fait parvenir votre dossier au Centre du Service National de Nice (CSN).
Vient ensuite l’étape de la Journée Défense et Citoyenneté.
LA JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE (JDC)
Qu’est-ce que c’est ?
Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
Opportunités professionnelles, opportunités d’aides spécifiques pour les jeunes en difficulté, conseils d’orientation, vous pourrez si vous le souhaitez obtenir ces informations lors de cette journée.
Au programme :
– un petit-déjeuner d’accueil,
– des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
– une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
– des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,
– un déjeuner commun avec équipes d’encadrement et d’animation,
– une information « jeunesse citoyenne » consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,
-éventuellement une visite des installations militaires.
Obligatoire et nécessaire !
Comme l’attestation de recensement, le certificat de participation vous sera demandé pour vous présenter aux concours et examens publics.
Quand faire ma JDC ?
La JDC s’impose avant l’âge de vos 18 ans.
Comme pour le recensement, si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Cependant vous risquez d’être pénalisé lors de vos inscriptions auprès des organismes publics, notamment en termes de délais.
Comment recevoir ma convocation ?
-Avoir effectué ma démarche de recensement militaire (voir ci-dessus).
-Avoir informé le Bureau du Service National de rattachement de tout changement de domicile. Les Adrets de l’Estérel dépendent du Centre du Service National de Nice (voir coordonnées ci-dessous).
o Pour recevoir votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté, deux solutions s’offrent à vous :
1.Méthode rapide : S’inscrire en ligne, 6 mois après votre recensement, sur majdc.fr, ce qui vous permettra de suivre votre dossier et de choisir votre date de convocation.
OU
2.Méthode classique : Ne pas vous inscrire en ligne, vous recevrez alors votre convocation 8 à 12 mois après votre recensement à votre domicile, avec date non choisie.
Et après ?
Vous vous rendez sur votre lieu de convocation et effectuez votre JDC.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Vous devrez conserver cet original précieusement.
COORDONNEES DU CENTRE DU SERVICE NATIONAL DE NICE
Pour joindre le Centre du Service National de Nice, en charge des Journées Défense et Citoyenneté des Alpes-Maritimes, du Var et de la Corse :
En créant votre compte sur www.majdc.fr .
Numéro de téléphone : 09.70.84.51.51
Horaires :
Lundi au jeudi : 08h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h30
Vendredi : 08h30 à 11h30
Adresse : Centre du Service National de Nice – Caserne Filley – 2, rue Sincaire – 06300 Nice
Courriel: csn-nice.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Plus d’informations sur : https://www.defense.gouv.fr/jdc/csn/coordonnees-du-csn-nice
Dernière mise à jour: 03/2021