Vous pouvez effectuer votre demande d’inscription:
→ En ligne, en suivant ce lien: Demande d’inscription sur les listes électorales,
→ A la mairie: Avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société – en savoir plus (rubrique « où s’inscrire »).
Documents nécessaires pour votre inscription:
→ Votre carte d’identité ou votre passeport,
→ Justificatif prouvant votre attache avec la commune (voir les documents valables),
Exemple pour une personne domiciliant dans la commune : un justificatif de domicile de moins de 3 mois à vos nom et prénoms (facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe etc..).
→ Pour une inscription en mairie, le Cerfa n° 12669*02 (pour les citoyens français) ou le formulaire Cerfa 12670*02 (pour les citoyens non-français de l’Union Européenne) dûment rempli, téléchargeables ou récupérables à la mairie.
Infos utiles:
-Inscription automatique pour les jeunes de 18 ans recensés et pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019.
-Si changement de situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…) vous devez demander à être inscrit(e).
-Les personnes de – de 26 ans peuvent s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents résident.
-Un citoyen européen résidant en France peut voter aux élections municipales en s’inscrivant sur les listes électorales françaises.
-Les majeurs sous tutelle ont recouvert leur droit de vote.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’article ci-dessous: