Carte Nationale d’identité et Passeport : Comment faire sa demande ?
ÉTAPE 1 : Remplir un formulaire de demande de Carte Nationale d’ Identité (CNI) et/ou de Passeport.
Deux possibilités s’offrent à vous:
⇒ Faire votre pré-demande en ligne sur le site officiel de l’ Agence Nationale des Titres Sécurisés.
(Attention des sites internet privés proposent de faire cette démarche et facturent la prestation en plus d’obtenir des données bancaires et identitaires. Seul le site : https://ants.gouv.fr/ est officiel).
ou
⇒ Remplir un formulaire CERFA cartonné 12100*02 (majeur) ou 12101*02 (mineur) récupérable en mairie.
ÉTAPE 2 : Préparer les pièces à fournir.
Selon si vous demandez une CNI ou un passeport, pour un majeur ou pour un mineur, les pièces à fournir et le coût diffèrent.
Pour en prendre connaissance, cliquez sur les liens ci-dessous selon votre situation:
Certaines demandes nécessitent l’achat d’un timbre fiscal. Depuis 2019, il est fourni uniquement sous la forme électronique. Il peut être acheté en ligne ou dans un bureau de tabac.
ÉTAPE 3 : Prendre rendez-vous avec la mairie de votre choix.
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie de France, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.
La Mairie des Adrets de l’Estérel n’est pas équipée de cette station et ne peut donc pas récupérer les demandes de Passeport et de Carte Nationale d’Identité (CNI).
Au plus près de notre commune, vous pourrez prendre rendez-vous avec:
⇒ la mairie annexe de Fréjus (Tour de Mare) ou de Fréjus Centre en ligne ou au 04 94 17 66 08,
⇒ la mairie de Mandelieu-la-Napoule au 04 92 97 30 00,
⇒ la mairie de Fayence au 04 94 39 15 00,
Pour connaître les mairies de France qui sont équipées vous pouvez cliquer-ici.
Dernière mise à jour: 10/2019