Les informations inscrites dans l’annuaire, concernant les artisans et commerçants adréchois, sont diffusées à leur demande. La mairie diffuse l’information mais n’est ni partenaire, ni garante de la prestation proposée.
Françoise Meneveux-Ducoux, Sculpteur animalier, a partagé sa vie entre notre village des Adrets de l’Estérel où elle était installée pendant 20 ans et la propriété familiale de la Creuse où, au terme d’une vie professionnelle bien remplie, elle a effectué un retour vers ses racines et sa passion première : les setters anglais. Elle est décédée le 27 août 2015.
De l’élevage à la sculpture, le pas de l’amour fut vite franchi. Elle a sculpté ses setters gordons dans l’argile et les a coulé dans le bronze en fixant, mieux que par la photographie, les traits, le regard et l’expression de chacun.
Originaire de Marsac, dans la Creuse, elle a grandi en pleine nature dans la compagnie de la quarantaine de chiens de son grand-père, dont 30 chiens de meute et une douzaine de setters anglais. Passion première et définitive, pour son grand-père, son moulin et ses chiens.
Le bronze est travaillé depuis 2000 av. J-C. C’est un métal des plus résistants. Alliage de cuivre et d’étain, la corrosion n’altère pas le bronze qui traverse les millénaires en conservant toutes ses qualités. Malgré tous les progrès de nos civilisations, le plus étonnant est que la technique des sculptures de bronze soit restée pratiquement identique jusqu’à aujourd’hui. C’est ce « matériau d’éternité » que Françoise a choisi pour fixer, comme autant d’instants suspendus, le mouvement, l’expression de ses modèles amis.
Françoise Méneveux-Ducoux figure parmi les artistes retenus par le « Dictionnaire Illustrés des sculpteurs animaliers et fondeurs de l’Antiquité à nos jours » (Editions ARGOS VALENTINES Dictionnaires) de Jean-Claude HACHET. Dans cet ouvrage de référence, unique, elle côtoie Pompon, Carvin, Gaspard ou Balthazar MARSY.
Parution de l’article: 2015