Histoire et Patrimoine

Histoire des Adrets de l’Estérel

L’histoire des Adrets s’inscrit dans l’histoire de la région.

Le territoire a été occupé par les peuples celto-ligures. Puis ce sont les Romains qui se sont installés et qui ont construit des routes, que l’on a appelées “voies romaines”. Ici, c’est la “Voie Aurélienne” qui traverse le massif de l’Estérel. Cette route reliait la région à Rome.

Le long de ces voies, on trouvait des bornes “milliaires”, les Romains utilisant le “mille” équivalant à 1478,50 m. Ces bornes indiquaient la direction et la distance de Rome quel que soit le lieu où l’on se trouvait, d’où l’expression : “Toutes les routes mènent à Rome”. Il reste une de ces bornes, près de l’Auberge des Adrets, sur la RN7. On dit que son usure est sans doute due à son utilisation par des forestiers qui aiguisaient leurs outils dessus. Auparavant, elle était au moins de la taille d’un homme et portait les inscriptions suivantes :

borne-milliaire

Le tracé de cette voie romaine suivait celui de l’ancienne nationale 7 en venant de Mandelieu jusqu’au carrefour du Logis de Paris, là, il empruntait la route forestière (GR 49) jusqu’à la Maison Forestière du Malpey et suivait la route forestière qui longe la nationale jusqu’à Fréjus.