Les Adrets de l'Estérel

Christian Ventujol

Christian Ventujol se veut ouvrier d’art, ou artisan, plutôt qu’artiste. Il nous livre ici quelques facettes de sa technique ainsi que des exemples révélateurs de son habileté et de son talent.

Auvergnat de souche né à Paris, Christian Ventujol fut séduit par notre belle région qu’il visitait pendant ses vacances. Il s’installa donc avec les siens à Mandelieu en 1976, puis dans notre village en 1984. En 1996, l’heure de la retraite étant venue, il fréquente l’association Le Temps Libre où il s’initie à la peinture. Un peu plus tard, il y découvre l’art du modelage et de la sculpture. Cette forme d’art en trois dimensions deviendra dès lors son mode d’expression favori.

En effet, même s’il a toujours plaisir à prendre ses pinceaux pour pratiquer l’art difficile de l’aquarelle ou la peinture à l’huile, c’est dans la sulpture qu’il affirme le mieux sa créativité.

L’original est modelé dans une argile dont le durcissement s’opère sans cuisson. Avant de parvenir à une oeuvre achevée, Christian Ventujol multiplie les « esquisses » avec de l’argile humide. Ainsi, tant qu’il n’est pas satisfait du résultat, il peut recommencer sans perte de temps ni de matière. Le ciselage des détails s’effectue durant la phase de durcissement de l’argile. Au bout de quelques jours de séchage, l’argile est dure : on peut alors la poncer et la sculper pour lui donner la finition désirée avant de la peindre. Si l’on désire reproduire la pièce, il faut la poncer à nouveau car le moule se doit d’approcher la perfection dans sa reproduction de l’original.

Christian Ventujol utilise le latex seul pour les petites pièces. Pour les plus grandes, il utilise du latex maintenu par deux demi-coques en plâtre armé. Quand le moule est réalisé, on y coule de la résine acrylique qui se prête bien à de multiples finitions : blanc naturel poli, peinture au pinceau ou à la bombe, cire ou finition façon bronze. On obtient ainsi des répliques différenciées de l’oeuvre originale, dont chacune peut être unique, ou constituer des groupes décoratifs intéressants.

Si vous êtes intéressé par ces productions, adressez-vous à l’Office de Tourisme qui vous communiquera les coordonnées de l’artiste.

Mairie des Adrets de l'Estérel

HORAIRES

  • lundi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • mardi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • mercredi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • jeudi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • vendredi08:00–12:00, 14:00–17:00
République Française

Contact

Mairie des Adrets de l'Estérel
2 rue du Violon, BP 20
83600 Les Adrets-de-l'Estérel

E-MAIL : Formulaire de contact

TÉLÉPHONE : 04 94 19 36 66

informez-moi

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les nouvelles informations

Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.Mairie des Adrets de l'Estérel