Les Adrets de l'Estérel

Chantal Giraudin – metteur en scène et comédienne

Chantal Giraudin – metteur en scène, comédienne et membre de la Société des Auteurs – installée aux Adrets depuis 30 ans.

Également Professeur d’Art dramatique depuis 25 ans. Son enseignement est calqué sur les cours du Conservatoire, mais adapté à l’âge des participants et avec  un aspect ludique, tout en travaillant la diction, l’articulation, la mémoire, la concentration, la maitrise du trac et de la timidité, la prise de parole en public.

Elle sort du Conservatoire Régional d’Art Dramatique avec un prix de diction et un prix de Comédie.

Aussitôt elle « monte » à Paris où elle poursuit ses études théâtrales dans les plus prestigieux cours parisiens : Jean Laurent Cochet et Jean Périmony.

Puis, elle s’expatrie en Afrique centrale où elle crée une Compagnie « le Théâtre de la Roue » qui se produira pendant plus de 5 ans dans divers pays de l’Udéac. Elle va jouer notamment au Tchad à N‘Jaména en 1983 devant 800 personnes en pleine guerre et son courage est salué par la revue « l’express ».

De retour en France en 1986, elle s’installe aux Adrets où elle va créer avec succès le premier festival de Théâtre et faire la mise en scène du grand spectacle de rue « Gaspard de Besse »

En 1994, elle créée avec le Dr Gabriel Kelen une compagnie professionnelle : la Compagnie Antonin Artaud dont le siège est maintenant à Cannes. Son ami Claude Brosset en devient Président d’honneur jusqu’à son décès en juin 2007 et c’est Mathieu Amalric (Palme d’Or de la mise en scène au Festival de Cannes 2010) qui occupe à présent cette fonction.

Chantal Giraudin monte de très nombreux spectacles. Citons seulement :

« Péplum » dont elle fait l’adaptation théâtrale à partir de l’ouvrage d’Amélie Nothomb et qu’elle rencontre tout exprès à Nice à cette occasion

« Les Copropriétaires » de Gérard Darrier

« Célimène et le Cardinal » de Jacques Rampal

« Quelle Santé » de René Bruneau

« Sidonie » de Jean Claude Danaud qui vient assister au Théâtre Robert Manuel de  Roquebrune à une représentation.

En 2010, elle rencontre l’auteur parisien Michel eimHeimHeim qui, sur sa demande, va lui écrire une première pièce «Madame est morte ! » jouée notamment dans le théâtre romain de Fréjus (900 places) à guichet fermé et également guichet fermé (750 places) à Carqueiranne avec comme sélection la veille « la Conversation » de Jean d’Ormesson et le lendemain « la guerre de troie n’aura pas lieu » avec Francis Husteruste. uusteruster avec la Guerr Devant le succès rencontré par cette pièce, Monsieur Heim va accepter de lui écrire la suite : « le mariage de Mademoiselle », énorme succès également.

En outre, il lui accorde pour ces deux pièces l’exclusivité sur tout le territoire français.

Tout complément d’information sur : www.compagnie-antonin-artaud.com

Marqué sous :

Mairie des Adrets de l'Estérel

HORAIRES

  • lundi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • mardi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • mercredi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • jeudi08:00–12:00, 14:00–18:00
  • vendredi08:00–12:00, 14:00–17:00
République Française

Contact

Mairie des Adrets de l'Estérel
2 rue du Violon, BP 20
83600 Les Adrets-de-l'Estérel

E-MAIL : Formulaire de contact

TÉLÉPHONE : 04 94 19 36 66

informez-moi

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les nouvelles informations

Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.Mairie des Adrets de l'Estérel